Un ravalement de façade, c’est un gros chantier mais qu’il est difficile d’éviter en tant que propriétaire. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble, la rénovation d’une façade est souvent cause de stress. Redouté par les copropriétaires d’immeubles d’habitation et parfois oublié par les propriétaires de maison individuelle, le ravalement est pourtant indispensable pour assurer la pérennité de vos murs extérieurs. Pour votre ravalement de façade à Nancy, faites confiance au savoir-faire de Bertrand Fils, votre façadier en Meurthe-et-Moselle.
Différences entre ravalement et nettoyage
Faisons déjà un point sur les travaux de rénovation de façade. Il ne faut pas confondre nettoyage et ravalement.
Le nettoyage est un entretien des murs extérieurs qui se traduit par un éventuel démoussage et par le nettoyage de la façade dans le but d’éliminer les taches et traces laissées par la pollution et les intempéries.
Le ravalement est quant à lui une rénovation en profondeur des murs extérieurs.
Comment procède votre façadier ?
L’entreprise de ravalement se chargera d’abord de décaper la façade pour en enlever les impuretés et les éventuels lichens, mousses ou champignons. Ensuite commence l’étape de la réfection : vos artisans boucheront les trous, fissures, lézardes afin de redonner au crépi son objectif premier : protéger la maison. Et pour un rendu du plus bel effet, vos façadiers appliqueront la technique du taloché pour crépir vos murs dans les règles de l’art.
L’étape suivante peut être l’application d’un enduit d’imperméabilité qui renforcera la durabilité de votre façade. Des travaux de peinture extérieure peuvent également venir terminer le travail.
Si vous avez des murs en pierre, pas de problème pour Bertrand Fils, ces experts maîtrisent le ravalement de tous les types de façades.
Y a-t-il une saison ?
Si la plupart des travaux s’effectuent en été pour que la chaleur accélère le séchage, le ravalement de façade fait exception. En effet, la chaleur peut accélérer le séchage et provoquer des fissures dans le crépi, la peinture ou l’enduit et la pluie (malgré tout fréquente en été dans notre belle région) peut quant à elle provoquer le décollement des revêtements extérieurs. C’est pourquoi il est en général conseillé de faire ravaler ses façades en hiver, quand les températures sont basses et l’air sec. Le travail de vos artisans façadiers séchera normalement et aura une meilleure durabilité.
Rénover sa façade : est-ce obligatoire ?
Tout d’abord, précisons que les murs extérieurs ont pour mission de protéger l’intérieur de votre maison. En effet, la façade doit garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, faire barrière à l’humidité. Ensuite, certains bâtiments sont soumis à des obligations d’entretien du fait de leur état ou de leur ancienneté. On note par exemple que selon l’article L132-1 du Code de la construction, « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».
Quelles sont les démarches administratives ?
En amont de tous types de travaux de façade, il est nécessaire de demander une autorisation en mairie si le bâtiment donne sur la rue. On déposera donc une demande d’autorisation de voirie pour pose d’un échafaudage sur le domaine public. Votre façadier en Meurthe-et-Moselle connaît la législation concernant le ravalement de façade à Nancy et dans tout le département.
Bon à savoir : Vous pouvez également bénéficier d’aides financières pour vos travaux de ravalement ! Contactez-le pour un conseil ou un devis, il saura vous informer.